Cécile Darget

Parcours & méthode

En tant qu’ancien soigneur animalier, j’ai acquis un regard large sur les différentes approches de l’animal et les solutions à mettre en place pour son éducation.

Mon parcours au contact des animaux

Après des études en biologie et un DU d’Éthologie, j’ai exercé pendant une vingtaine d’années en tant que soigneur animalier. À Marineland (Antibes) puis Océanopolis (Brest), j’ai beaucoup appris au contact des dauphins, otaries, phoques, loutres, manchots et oiseaux marins :

  • Techniques d’apprentissage animalier : préparation aux séances pédagogiques et spectacles devant le public.
  • Suivi médical.
  • Séances de médiation animale auprès de personnes en situation de handicap.

  • Formation de jeunes soigneurs.

Ce métier passionnant étant peu compatible avec une vie de famille, je l’ai quitté pour me consacrer à mes enfants. Pendant un an, j’ai eu un premier contact professionnel avec les animaux domestiques (chiens, chats et NAC) en tant qu’assistante vétérinaire. J’ai ensuite été assistante maternelle pendant 5 ans, tout en gardant contact avec les animaux : apprendre la relation enfants-animaux dès le plus jeune âge me semble très important.

En 2022, suite à un déménagement dans les Landes pour rapprochement familial, j’ai souhaité retrouver le milieu animalier. Forte de ma propre expérience d’adoption de plusieurs chiens au parcours difficile, je me suis spécialisée en tant qu’éducateur – comportementaliste canin auprès de Chloé FESCH (Nature de Chien). Depuis mars 2023, j’accompagne ainsi les maitres ou futurs maitres à construire une belle cohabitation avec leur compagnon à quatre pattes.

Ma méthode éducative

Mon accompagnement repose sur

  • La motivation et la coopération de l’animal : sur la base du conditionnement opérant que j’ai pratiqué en parc animalier, je privilégie le renforcement positif et l’apprentissage en douceur, qui favorisent grandement l’apparition et la répétition du comportement souhaité.

  • Le travail avec le maitre : je transmets au maitre les clés pour décoder les signaux du langage canin et devenir acteur de l’éducation de son chien. En bref, j’apprends au maitre à apprendre à son chien.

  • La bienveillance et le respect : vis-à-vis du maitre (je ne pose aucun jugement sur les habitudes de vie ou les comportements précédents avec le chien) et vis-à-vis du chien (je suis attentive à ses émotions pendant chaque séance et évite toute contrainte, car un animal qui se sent bien apprend mieux).

  • La mise en application concrète : l’apprentissage se déroule là où le chien va devoir adopter les comportements attendus (au domicile, selon les règles de vie souhaitées ; sur les lieux de promenade habituels…).

Ce que je ne fais pas

  • Dressage d’un chien au mordant ou à la garde.

  • Formation d’un chien guide (en revanche, je peux accompagner en comportementalisme un chien déjà formé).